Question technique gaz n°6

 Dans Questions techniques

Dans une école, peut on traverser un couloir avec une conduite de gaz pour alimenter la cuisine ?


RÉPONSE :

Oui, les tubes en cuivre sont autorisés. Néanmoins, le Règlement de Sécurité contre l’Incendie dans les Établissements Recevant du Public stipule dans son article GZ 12 que l’emploi de tubes de cuivre pour la réalisation de canalisations alimentées à une pression supérieure à 400 mbar et d’un diamètre extérieur supérieur à 28 mm ainsi que l’usage de la brasure tendre (température de fusion inférieure à 450 °C) sont interdit.

Dans les autres cas de figure, l’utilisation du cuivre est autorisée.

Avant sa pénétration dans le local d’utilisation, toute partie de canalisation d’alimentation doit être située à l’extérieur des bâtiments recevant du public si son diamètre intérieur est supérieur à  108 mm si la pression est au plus égale à 100 mbar, 70 mm si la pression est au plus égale à 400 mbar et 37 mm si la pression est supérieure à 400 mbar.

L’emploi des joints mécaniques doit être limité au montage des accessoires, au raccordement des appareils et aux cas où le soudage, le brasage ou le soudobrasage ne peut être correctement exécuté en place.

Les accessoires tels que compteurs, détendeurs, siphons de purge, bouchons de visite doivent être hors d’atteinte du public à l’exception des organes de coupure prévus aux articles GZ 14 et GZ 15 et des robinets de commande d’appareils lorsqu’il en existe.

Les conduites autres qu’en tubes d’acier exposées aux chocs doivent être protégées mécaniquement.

Lorsque la pression est supérieure à 400 mbar, les conduites doivent être visibles ou visitables sur tout leur parcours.

L’incorporation des conduites à l’intérieur des murs et planchers (canalisations enrobées, encastrées ou engravées) est autorisée aux conditions suivantes :

  • Elles sont alimentées à une pression inférieure ou égale à 400 mbar
  • Elles ne comportent ni filetage ni joint mécanique ; les assemblages par soudage, brasage et soudobrasage doivent être réduits au minimum inévitable
  • Leur cheminement doit être rectiligne entre deux émergences ou repéré afin d’éviter les perforations ou autres détériorations

Tout fourreau éventuellement utilisé pour protéger les conduites dans la traversée d’une paroi doit être continu et ouvert à l’une de ses extrémités ; l’autre étant fermée par un matériau incombustible sans action chimique sur la conduite. La traversée des parois creuses doit toujours s’effectuer sous fourreau.

A l’émergence de la face supérieure d’une paroi horizontale, les conduites doivent être protégées par un tronçon de tube dépassant d’au moins 5 centimètres cette paroi ; l’espace de protection entre ce tube et la conduite doit être obstrué à sa partie supérieure à l’aide d’un joint étanche.

Les conduites traversant des locaux à risques particuliers, non desservis en gaz, doivent toujours être placées dans une gaine, non visitable même pour les pressions supérieures à 400 mbar, répondant aux dispositions suivantes :

  • La résistance au feu de la gaine doit être identique à celle des parois du local ;
  • La gaine doit déboucher librement à une extrémité au moins sur un espace ou un local ne présentant pas de risques particuliers
  • La gaine est exclusivement réservée aux conduites de gaz, lesquelles ne doivent comporter ni accessoires, ni joints mécaniques ni dérivations.

Toutefois, une conduite placée sous fourreau continu réalisé en tube acier, muni d’une protection contre l’incendie réalisée par une bande plâtrée d’une épaisseur minimale de 4 cm, est réputée satisfaire à ces conditions. Les conduites autres qu’en tubes d’acier traversant des locaux à risques courants, non desservis en gaz ou cheminant dans les circulations horizontales doivent être soit hors de l’atteinte normale du public, soit protégées contre les chocs.


Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

blankblank