COMMENT DEVENIR PGI ?

Professionnel du Gaz - Installation
professionnel gaz

L’appellation Professionnel du Gaz Installation

L’appellation PGI (Professionnel du Gaz Installation) a été mise en place sous l’impulsion commune des installateurs et des fournisseurs d’énergies.

Elle atteste de la capacité des entreprises à intervenir sur les installations intérieures domestiques au gaz, afin d’en améliorer la qualité et la sécurité, pour un meilleur confort et une plus grande satisfaction du client.

L’appellation PGI permet de dispenser les entreprises détentrices de voir leurs réalisations systématiquement vérifiées par un organisme de contrôle agréé.

Ce dispositif qualité impose au Professionnel Gaz Installation :

  • La compétence technique et la connaissance de la réglementation
  • Des conseils sur l’installation avec des matériels conformes aux normes
  • La garantie de la sécurité.

Pour obtenir la qualification, l’entreprise doit suivre une formation spécifique et valider ses connaissances sur la réglementation gaz pour les installations privées. Seules les entreprises titulaires de l’appellation PG sont dispensées du contrôle systématique.

Pourquoi devenir PGI ?

COMPÉTENCES

Formation spécifique, les installations réalisées par les PGI sont auditées périodiquement et aléatoirement, l’entreprise étant garante du respect de la réglementation

Compétences reconnues par les pouvoirs publics

Appellation exigée pour répondre à certains appels d’offres

ÉCONOMIES

Les Professionnels du Gaz Installation obtiennent les certificats de conformité à des tarifs préférentiels

EN SAVOIR PLUS

FACILITÉ

Pas de visite du bureau de contrôle systématique sur l’installation

Certificat délivré en moins de 24h par internet

EN SAVOIR PLUS

COMMUNICATION

Référencement des PGI sur le site internet du dispositif

Image de marque positive

Campagne radio, affichage

Utilisation de la marque PG

Comment devenir PGI ?

Désignation des RGI

Désignation des RGI

Dans un premier temps, l’entreprise doit désigner un ou plusieurs RGI « responsable gaz installation ». Pour cela, il(s) doit(vent) suivre une formation de 2 jours suivie d’un test de validation des connaissances gaz. Ce test est un questionnaire de 30 questions et la personne doit obtenir un score minimum de 24 sur 30 pour valider ses connaissances.

Contact d'une organisation professionnelle

Contact d'une organisation professionnelle

Dans un second temps, l’entreprise doit se rapprocher d’une organisation professionnelle. Il en existe 3 :

- La CAPEB
- LA FFB
- Le SYNASAV

Cette organisation professionnelle va fournir à l’entreprise un dossier administratif à remplir pour accéder à l’appellation.

Validation

Validation

La validation de l’appellation PGI se fait sur les 3 premiers certificats de conformité enregistrés par l’entreprise. Il y aura 2 contrôles à la charge de l’entreprise et un audit de déclenché. Sauf si l’entreprise peut enregistrer 3 certificats de conformité visés par un organisme de contrôle habilité par le ministre chargé de la sécurité du gaz de moins d’un an.

Formation PGI avec notre partenaire COPROTEC

professionnel gaz

COPRAUDIT fait passer les tests « Professionnels Gaz Installation» et « Professionnels Maintenance Gaz » sur l’ensemble du territoire national.

Notre partenaire COPROTEC, centre technique spécialisé dans les énergies traditionnelles et renouvelables, assure les formations PGI et PGM.

ACHETER UN CERTIFICAT DE CONFORMITÉ GAZ

Besoin d’un certificiat de conformité gaz ? COPRAUDIT commercialise les certificats de conformité gaz en ligne, c’est simple et rapide.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher