Question technique n°44

 Dans Questions techniques

Comment obturer l’espace annulaire ?


POINT DE CONTRÔLE 5 : L’espace annulaire de la canalisation gaz à la pénétration dans le logement est visible. Si oui, il est obturé.

Selon l’article 10.1.3 de l’arrêté du 23 février 2018 modifié : L’espace annulaire entre le mur et la tuyauterie est obturé afin d’empêcher la pénétration du gaz dans le local.

Guide IG (10.1) -7 : Lorsqu’une canalisation de gaz pénètre dans un bâtiment ou dans un logement, l’espace annulaire entre la paroi et la canalisation est obturé par un matériau inerte ou tout autre dispositif équivalent (Les mousses de polyuréthane ne sont pas adaptées pour cet usage).

En cas de pénétration sous fourreau, l’espace annulaire entre le fourreau et la canalisation est obturé par un matériau inerte ou tout autre dispositif équivalent. L’espace annulaire entre le fourreau et la paroi est aussi obturé.

L’obturation se fait soit par l’intérieur, soit par l’extérieur du mur traverse excepte pour les pénétrations enterrées ou l’obturation doit se faire à minima à l’intérieur.
Dans le cas des coffrets extérieurs encastrés, l’obturation se fait systématiquement du côté du coffret.

blank
blank

Source vidéo : HabitA+

Ce point de contrôle engendra une anomalie A2 sur la partie neuve et existante si l’espace annulaire de la canalisation gaz à la pénétration dans le logement n’est pas obturé.

A2 : L’installation présente une anomalie dont le caractère de gravité ne justifie pas que l’on interrompe aussitôt la fourniture de gaz, mais est suffisamment importante pour que la réparation soit réalisée dans les meilleurs délais.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

blankblank