Question technique gaz n°26

 Dans Questions techniques

En collectif, est-il autorisé de transiter avec une conduite d’immeuble avant compteur dans un local vélo (local commun) ?

 


Le Guide général « installation de gaz » et la NF DTU 61.1 précise que la conduite d’immeuble doit être installée sur tout son parcours en parties communes, ventilées ou au moins aérées.

Elle peut traverser ou emprunter :

 

  • les dégagements collectifs horizontaux (circulation des sous-sols, du rez-de-chaussée ou des étages),
  • les parcs de stationnement couverts, annexe d’un bâtiment d’habitation
  • les galeries ou locaux techniques,
  • les locaux communs,
  • les dégagements collectifs verticaux tels que : escalier à l’air libre ou non à l’abri des fumées

De plus, les conduites d’immeuble, autres qu’en tube d’acier conforme à l’une des normes NF A 49-115, NF A 49-141, NF A 49-145, NF EN 10216-1 ou NF EN 10217-1 ou qu’en tube d’acier inoxydable, doivent être placées dans une gaine ou protégées par un dispositif de protection mécanique permettant l’aération.

Nous rappelons qu’un local aéré est un local muni d’au moins une baie (porte, fenêtre, châssis) d’une surface ouvrante d’au moins 0,4 m², ouvrant directement sur l’extérieur ou sur une courette intérieure non couverte dont la plus petite dimension est au moins égale à 2 m.

Un local ventilé est un local dont l’air ambiant est renouvelé par introduction d’air et évacuation d’air vicié.

Dans votre cas, il est autorisé de transiter dans un local commun (local vélo) avec la conduite d’immeuble sous réserve de respecter les conditions ci-dessus et de la validation du distributeur.

 


Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

blank