Interview contrôleur : Comment se déroule un audit ?

 Dans Actualités, Notes d'information

Interview contrôleur : Comment se déroule un audit ?


Afin de faire découvrir le quotidien des contrôleurs chez COPRAUDIT, nous avons interrogé Cyril VACCA, contrôleur énergétique.

COPRAUDIT / Comment prépares tu un audit ?
Cyril VACCA / La veille du RDV j’enregistre l’adresse dans mon GPS, je prends connaissance des notes laissé par le service de planification (demande de l’installateur, marque et modèle de l’appareil pour les RDV ENR, mais surtout le déroulé complet de la prise de RDV et s’il y a eu des difficultés pour définir une date de RDV).  Les temps de trajet sont calculés par la planification, je vérifie juste une fois sur place si le temps de trajet pour le RDV suivant est identique.

COPRAUDIT / Comment te présentes tu à un rdv et quelles explications donnes tu à l’occupant ?
C.V. / Une fois sur place, je me présente par nom et prénom ainsi que par le nom de la société.
Concernant les explications données au client, tout dépend du type d’audit.
Pour les audits de certificat de conformité gaz, il est souvent nécessaire d’expliquer à nouveau (fait à la prise de rdv) ce qu’est un certificat de conformité et en quoi consiste mon travail d’auditeur.
Pour les audits ENR, les clients sont très souvent au courant du motif de ma venue, j’explique surtout l’ordre dans lequel l’audit va se dérouler.

COPRAUDIT / Comment prépares tu un audit ? Puis comment le réalises tu ?
C.V. / Avant de rentrer dans le logement, je regarde déjà si je vois une sortie de cheminée, des ventilations, une sonde extérieure.
Une fois dans le logement, je me présente et je vais voir l’installation. Je me connecte et je fais le tour de l’installation (intérieur et extérieur) si je vois des anomalies, je ne les signale par immédiatement à l’installateur. Une fois ma grille de contrôle ouvert, je débute l’audit.

Pour les audits gaz :
Il n’y a pas de questions particulières pour le client, je demande surtout la permission de me déplacer chez eux afin de vérifier les entrées d’air dans les chambres et le salon par exemple.
Au cours de l’audit je dois réaliser un test d’étanchéité de l’installation ainsi qu’un relevé de monoxyde carbone dans l’air ambiant

Pour les audits ENR :
Je débute toujours par prendre une photo de l’installation.
La trame de contrôle comporte un questionnaire de satisfaction du client vis-à-vis de l’installateur. Ensuite je note les diverses informations concernant l’appareil installé.
La trame de l’audit se poursuit avec la grille de contrôle (les questions sont identiques a la fiche d’autocontrôle que l’installateur à reçu au moins 1 mois avant).
C’est en répondant avec l’installateur aux questions de la grille de contrôle que je notifie les anomalies que j’ai identifié au préalable.
Une fois la grille remplie, je récapitule (s’il y en a) la liste des anomalies. J’explique à ce moment-là, que je finaliserais le rapport le soir même (photos et dernier commentaires) qu’en suite il partira en relecture et c’est l’organisme (QUALIT’ENR) qui enverra le rapport final.

COPRAUDIT / Comment finalises tu un audit ?
C.V. / C’est à la fin de l’audit également et en fonction des anomalies relevées que je les informe des suites données à l’audit (par exemple contre visite pour les anomalies majeures.)
Pour les audits gaz ou ENR je prend systématiquement les anomalies en photos afin de les ajouter à mes rapports.
A la fin de ma journée une fois arrivé à l’hôtel, je finalise tous les rapports du jour (ajout des dernières photos, relecture des commentaires et envoi en relecture).

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

blankremplir certificat conformite gaz