Question technique n°47

 Dans Questions techniques

Quelles sont les ventilations obligatoires pour l’installation d’un appareil à biomasse ?


 

Pour un bon fonctionnement d’un appareil de chauffage à biomasse, il faut que la combustion se fasse dans les meilleures conditions. Il faut donc assurer en permanence une amenée d’air suffisante pour que l’apport en oxygène (le comburant de la flamme) soit continu et permanent. Une bonne combustion doit se faire en léger excès d’air pour éviter au maximum la production de monoxyde de carbone (le CO) qui est un danger très grave dans l’habitat.

Arrêté du 24 mars 1982 modifié (JO du 27 mars 1982) relatif à l’aération des logements imposent une ventilation permanente de l’habitat afin de garantir un renouvellement d’air suffisant à la santé des habitants. Les débits à prendre en compte dans cet arrêté ne concernent que les personnes et pas le fonctionnement des appareils à combustion comme les poêles et chaudières biomasses.

S’il y a manque d’air, la combustion sera incomplète :

– dégagement d’imbrulés gazeux et solides (CO, poussières, COV, HAP),

– rendement plus faible, condensation et bistrage

S’il y a excès d’air, baisse de température de la flamme : rendement plus faible

En réalité, la combustion est toujours incomplète avec excès d’air

Rappel : une amenée d’air est indispensable car il faut 9 à 15 m3 d’air pour brûler 1 kg de bois sec (20% d’humidité) dans un foyer fermé, et bien plus pour un feu ouvert

L’aération du local accueillant la chaudière a pour fonction d’assurer l’amenée d’air comburant au générateur, de ventiler la chaufferie afin de diminuer les risques liés aux particules et gaz nocifs (monoxyde de carbone en particulier), et enfin, de permettre le fonctionnement correct des éventuels modérateurs de tirage.

Le local doit obligatoirement être équipé de deux prises d’amenée d’air haute et basse donnant soit directement sur l’extérieur, soit sur un local ou un espace ventilé sur l’extérieur. En outre, les prises d’air seront orientées de préférence face aux vents dominants et protégées par une grille facilement démontable et dont le maillage est supérieur à 3 [mm]. La ventilation du local doit être permanente.

Les sections libres des prises d’amenée d’air dépendent de la puissance utile totale des générateurs installés, comme présenté dans le tableau ci-après. Il convient également de vérifier les préconisations du fabricant de la chaudière.

 

blank

Sections minimales des prises d’amenée d’air haute et basse du local chaufferie en fonction de la puissance utile totale installée

Si la prise d’air est faite sur un local ou un espace ventilé sur l’extérieur, la superficie de l’orifice de ventilation donnant sur l’extérieur doit obligatoirement être supérieure à 200 cm².

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

blankblank