Question technique n°48

 Dans Questions techniques

En habitation, quelles sont les prescriptions à suivre pour l’évacuation des gaz de combustion d’une chaudière gaz par un conduit de type B23P  ?


 

L’Arrêté du 23 février 2018 modifié ainsi que le Guide « EVAPDC » stipulent que dans leur parcours intérieur au bâtiment, les conduits d’évacuation des produits de combustion fonctionnant en pression sont mis en œuvre de telle sorte qu’en cas de fuite éventuelle, leurs produits de combustion ne soient pas introduits en quantité dangereuse à l’intérieur des logements.

Afin d’éviter qu’une fuite de produits de combustion ne se propage à l’intérieur des locaux, le conduit de raccordement est concentrique jusqu’à la pénétration dans le conduit de fumée, et l’air comburant est prélevé dans le local à travers des orifices prévus à cet effet, et situés sur la paroi extérieure du conduit concentrique.

Exemple de raccordement autorisé ci-dessous :

blank
blank

Suivant le nouveau référentiel de contrôle la case 29f indique que si cette mise en œuvre n’est pas respectée l’anomalie est de type A2.

Pour rappel :

Les anomalies relevées sur une installation gaz lors de son contrôle se classent en trois niveaux (A1, A2, DGI) selon le degré de gravité.

A1 : l’installation présente une anomalie à prendre en compte lors d’une intervention ultérieure sur l’installation.

A2 : l’installation présente une anomalie dont le caractère de gravité ne justifie pas que l’on interrompe aussitôt la fourniture de gaz, mais est suffisamment importante pour que la réparation soit réalisée dans les meilleurs délais.

DGI (danger grave et immédiat) : l’installation présente une anomalie suffisamment grave pour que l’on interrompe aussitôt l’alimentation en gaz jusqu’à suppression du ou des défauts constituant la source du danger.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

blankblank