Nouveau DTU 24.1 concernant les conduits de fumées

 Dans Actualités, Notes d'information

Les Nouveautés DTU 24.1 concernant les conduits de fumées


Le nouveau NF DTU 24.1 de septembre 2020 indique les règles de mise en œuvre des produits en plastique traditionnels, conduits de fumée et conduits de raccordement.

Son articulation diffère du précédent, puisqu’il était composé de deux CCT et d’un cahier des clauses spéciales (CCS). Le nouveau document comprend :

Toujours deux cahiers des clauses techniques (CCT) :

  • Règles générales d’installation, Partie P1-1-1.
  • Règles spécifiques d’installation des systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils raccordés dits de type B utilisant des combustibles gazeux, Partie P1-1-2.

Des critères généraux de choix des matériaux (CGM)P1-2, et un cahier des clauses spéciales typesP2.

Les nouveautés :

Les conduits en plastique.

Ces conduits étaient auparavant évalués dans le cadre de la procédure des documents techniques d’application (DTA). Par décision de la Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques, la totalité des DTA a été annulée le 31 mai 2018 sans qu’un référentiel de mise en œuvre ait été créé.

Le nouveau NF DTU 24.1 vient combler cette lacune, puisque les conduits et les carneaux plastiques y ont été introduits.

Le conduit de raccordement

Le conduit de raccordement peut être également en matière plastique, rigide simple paroi ou concentrique. Pour les appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionnant en pression, l’emploi d’un conduit concentrique est obligatoire :

  • Dans les logements,
  • Dans les établissements recevant du public et dans les bâtiments relevant du code du travail, s’il n’existe pas de local spécifique.

Les règles d’installation des appareils raccordés de type B ont été complétées par :

  • Les installations fonctionnant en pression ; et
  • L’ajout des chaudières:
    • de typeB1 avec coupetirage,type B1«basse température» et typeB1«standard» sur conduit collectif existant,
    • de typeB2 avec ventilateur en aval de la chambre de combustion/de l’échangeur de chaleur, typeB22p,
    • de typeB2 avec ventilateur en amont de la chambre de combustion/de l’échangeur de chaleur fonctionnant en pression, typeB23p.

Une chaudière de type B prend directement l’air comburant dans le local dans lequel elle est installée, et un conduit de raccordement évacue les produits de combustion vers l’extérieur.

Le nouveau NF DTU 24.1 spécifie que, dans un logement, lorsqu’un ou des appareils à combustible liquide ou gazeux de type B fonctionne en pression, le conduit de raccordement doit être concentrique. Le conduit concentrique possède deux conduits :

  • Le conduit central évacue les gaz de fumée.
  • Le second conduit, placé autour du premier conduit, prélève l’air du local et l’emmène vers la chambre de combustion. Ce conduit à double paroi, dit concentrique, amène une sécurité supplémentaire puisqu’en cas d’une éventuelle anomalie, les gaz brulés ne se répandent pas dans la pièce mais sont réintroduits dans l’appareil.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

controle des installations de gazqualigaz